Actualités

21/01/2020

Que représente le Doudou pour votre enfant ?

Lily et Doudou Monstre est une BD qui aborde la relation doudou enfant avec douceur, cette relation qui est très fusionnelle, exclusive, tendre… Pensez-vous que vos enfants imaginent leurs relations avec leurs doudous ainsi ?

 

 

Mic et Val les auteurs de Lily et Doudou Monstre en ont parlé dans leur interview :

Mic : Un doudou, pour un enfant, c’est un peu un « absorbe-émotions ». On lui raconte des secrets, on lui confie ses peines, on se console auprès de lui, on lui projette la colère qu’on n’a pas pu exprimer ailleurs. C’est un peu le lien qui existe entre le monde des adultes et celui d’un état où on ne faisait qu’un avec sa maman. 

 

 

           

 

 

Val : Si elle apparaît fusionnelle, la relation à ce que l’on nomme « doudou » est avant tout une relation qui fait fi des transactions et des jugements et, à ce titre, Lily et DoudouMonstre n’échappent pas à cette règle. C’est de l’amour à l’état pur qui se situe au-delà des conventions sociales et des contraintes culturelles.



Pour continuer, on vous donne quelques conseils pour bien gérer la relation Enfant / Doudou :

1.Laissez toujours votre enfant choisir son doudou.

2.Un doudou peut revêtir n’importe quelle forme : peluche, bout de tissu, tétine…

3.Le doudou permet à l’enfant d’exprimer ses sentiments.

4.Le doudou est un objet transitionnel pour les moments difficiles (avant de s’endormir, séparation avec les parents, situations tristes…)

5.L’enfant prendra la décision seul de se séparer de son doudou. Il n’y a pas d’âge standard pour s’en séparer.

 

 

 

Le lien de la BD :http://bit.ly/LilyEtDoudou 


Fermer l'actualité