Actualités

30/09/2020

Toi & moi, on s'explique : la ménopause

Avec ses guides pratiques se trouvant au carrefour de problématiques de société et de santé, l’objectif de Toi & moi, on s’explique est clair : décrypter certaines étapes sensibles de la vie quotidienne des femmes de plus de 45 ans. Comment ? Grâce à un maximum d’informations, allant de la prévention aux plans d’action pour gérer ces périodes. Les ouvrages allient le sérieux et le ludique, avec un état d’esprit positif et un ton complice sans complexe ! Enrichis d’illustrations pétillantes et pleines d’autodérision, ces guides sont les compagnons indispensables de celles qui veulent affronter cette tranche de vie avec sérénité. Toi et moi on s'explique : La Ménopause
Toi & Moi, on s'explique: la ménopause


Ne plus avoir ses règles, d’accord, mais de là à en parler publiquement, ouvertement et librement, c’est une autre histoire ! Mystère et pudeur… On en parle peu. Trop peu. Et quand on l’évoque, c’est du bout des lèvres, avec réserve, parfois même avec honte. Avec ce guide, au-delà de vous informer et de vous accompagner nous avons souhaité contribuer à briser le tabou qui entoure le sujet.


Un guide pratique et utile sur un phénomène inévitable qui touche près de 11 millions de femmes en France !


Un guide sur la ménopause… Quelle drôle d’idée ! Pourquoi aurait-on besoin d’être aidée pour vivre cette étape incontournable du parcours d’une femme ? Simplement parce que dans une société́ où la jeunesse est reine, c’est une transition parfois mal vécue. La ménopause rappelle cette réalité́ qui ne plait pas toujours : le temps passe. Elle rejoint alors le clan des sujets tabous, de ceux qui génèrent un certain malaise. Et comme tout sujet tabou, celui-ci s’avère peu décrit et véhicule clichés et idées reçues. Non, les bouffées de chaleur ne sont pas obligatoires et oui, il est possible d’éviter les kilos en plus !
Riche en informations et conseils astucieux (traités avec une pointe d’humour), ce guide complice permet à chaque femme concernée d’appréhender les modifications physiques et psychiques qu’engendrent la périménopause et la ménopause. Les autrices ont même créé un site pour échanger, en savoir plus.


Mais qui mieux que les trois complices – Brigitte Carrère, Charlotte Attry et PrincessH – pour en parler et en rire, en vidéo :


Naissance du projet, prochains ouvrages : les autrices se racontent en interview


Comment le projet « toi & moi, on s’explique. » est né ?
Ce projet est né de plusieurs constatations : certains sujets (comme celui de la ménopause) sont moins traités que d’autres, laissant les femmes parfois désemparées lors de périodes sensibles de leur vie. À l’inverse, d’autres sujets tendance sont tellement mis en avant qu’on ne s’y retrouve plus. On avait envie d’écrire des guides à la fois pratiques et ludiques qui fassent le point, dans un cas comme dans l’autre ! Avec de l’information, de la prévention et de l’action. Humour en prime !

La maquette et les propos sont frais et décomplexés, pourquoi tenter cette
approche ?
Parce que c’est une manière d’informer plus légère et agréable. Les notions scientifiques, physiques ou psychiques passent mieux ainsi. Ça permet en plus de prendre du recul sur les problématiques traitées et de dire visuellement « On va passer un bon moment ensemble » ...
Enfin, l’idée étant de briser les clichés et/ou tabous, on a laissé tout complexe à la porte ! La ménopause est une étape inévitable du parcours d’une femme, on en a donc parlé le plus naturellement possible.

Brigitte Carrere Charlotte Attry PrincessH

Pourquoi avoir ressenti le besoin d’écrire un livre sur la ménopause
alors qu’il y en a beaucoup en librairie ? Qu’est-ce que votre livre a que les autres n’ont pas ?
Lorsque nous avons observé l’offre disponible sur le sujet il y a trois ans, nous avons trouvé plusieurs ouvrages intéressants, mais tristounets, avec une image parfois dépassée de la femme de plus de 50 ans, notamment avec des photos qui ne nous plaisaient pas
en couverture. J’ai (Charlotte) 40 ans et je n’ai éprouvé aucune envie de les ouvrir pour découvrir ce qui allait m’attendre... Il me manquait un livre véhiculant l’image d’une femme dynamique et engagée dans son bienêtre. Un livre qui présente une information complète sur le sujet avec complicité et bonne humeur. C’est ce que l’on a essayé de faire ! Et ce qui nous distingue : la bienveillance et la connivence des propos, l’humour et le second degré (merci aux illustrations parfois hilarantes de PrincessH), le tout, validé par des experts et scientifiques.

Avez-vous d’autres projets en cours ?
Oui ! Un livre sur le syndrome du nid vide, un sentiment de déprime parfois ressenti lorsque les enfants devenus grands quittent le cocon familial. Il s’agit là encore d’un problématique relativement tabou et qui bouscule les repères. Nous allons également accompagner les lectrices avec des décryptages précis, des conseils pratiques et beaucoup d’humour... Puis on espère que d’autres tomes viendront compléter cette collection !


Si vous aviez un conseil à donner aux femmes qui vous lisent,
quel serait-il ?
En ce qui concerne la ménopause, on conseillerait de positiver au maximum. Il existe des tas de solutions pour lutter contre les symptômes de la ménopause, mais la façon d’anticiper et de vivre cette période reste personnelle et intime. On est donc notre meilleure alliée pour que ça se passe bien. Plus on parvient à prendre du recul (c’est une étape inévitable, commune à toutes), mieux on l’accepte. Plus on se concentre sur certains points libérateurs (au revoir la contraception et le risque de grossesse, bonjour à une sexualité nouvelle et à une période de renouveau...), mieux on le vit ! Et cette attitude est valable pour de nombreux sujets !


Fermer l'actualité